Mémoire

IMG_9450-2

Finalisation de mon mémoire sur l’apprendre numérique.

Il s’agit d’un mémoire papier en lien avec un blog numérique ce qui permet d’avoir un contenu ajouté pour les lecteurs les plus assidus.

IMG_9455

IMG_9466

IMG_9453

 

“Le numérique, ou plutôt la culture du numérique – celle de l’échange, du partage et de la coopération – influence aujourd’hui l’ensemble de la société occidentale tant dans ses pratiques que dans son rapport au monde.
S.Vial parle même d’une autre forme de pensée, et d’un nouvel âge induisant de nouveaux comportements dans la sphère publique, comme privée. 
Aussi aurais-je pu m’attacher à l’impact du numérique dans différents milieux : médical, culturel, entrepreneurial, privé… Mais j’ai choisi de m’intéresser à la question du numérique dans le cade scolaire.
Alors pourquoi ? L’École est constamment sujette à réformes dissociées. Chaque ministre y allant de sa proposition (réforme des rythmes scolaires, réformes de l’éducation prioritaire…). Ils n’arrivent pas à réformer le systèmes dans son ensemble et à changer les mentalités. Le numérique, nouveau cheval de bataille de l’Éducation Nationale, est l’opportunité, de repenser le système dans son entier, et de ne pas ajouter à la longue liste des échecs une réforme de plus.
Suite aux projets menés en première année de DSAA, avec La Fabrique de l’Hospitalité dans le service pédiatrique de l’hôpital d’Hautepierre, j’ai pu mesurer les enjeux du design dans un milieu institutionnel. Le designer peut y repenser les usages, accompagner les questionnements et scénariser de nouvelles pratiques.
Serait-ce ainsi que le design pourrait intégrer l’École ?
En tant que professionnel extérieur formé à ces questions, le designer est dans la capacité d’aider à la construction de l’École de demain.
Le numérique serait ainsi le déclencheur de cette démarche, non plus seulement l’outil mais le pré-texte à re-penser l’enseignement de demain. Il serait un moyen de remettre en question les pratiques, les lieux, et les habitudes liées à l’enseignement.
Comment, alors, le designer peut-il accompagner ce passage à un nouveau paradigme ?”

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *