
avec Maëlys Mangin
Pour notre projet de diplôme de Dsaa (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), Maëlys et moi décidons de travailler avec La Fabrique de l’ESPE (École Supérieur du Professorat et de l’Éducation).
Il s’agit d’un pôle de recherche de l’ESPE, qui réfléchit à des nouveaux outils pour les enseignants.
Nous sommes donc partis du postulat suivant : ”Et si un designer intervenait aujourd’hui à La Fabrique…”
Nous avons ainsi pu identifier plusieurs points d’accroche sur lesquels nous pourrions intervenir :
• La communication, si la Fabrique venait à prendre de l’ampleur, il faudrait commencer par réfléchir à des supports de communication (site web, livrets aux pages interchangeables, dépliants, news letter…).
• La boîte à norme, afin de faciliter le travail des designers lors de leur intervention à La Fabrique, il serait pertinent d’avoir un outil, une boîte, réunissant l’ensemble des contraintes lié au public principal de La Fabrique : les enseignants (logiciels gratuits, polices système, impression noir et blanche, format A4…).
• Le partage, la Fabrique pourrait être un lieu de partage permettant aux enseignants de diffuser leurs idées, et leurs méthodes, mais aussi de pouvoir être mis en contact avec d’autres enseignants rencontrant les mêmes problématiques dans leur enseignement.
• Les outils/les ateliers, la Fabrique serait à l’initiative de la création d’outils, c’est outils pourraient être réalisés par les designers, mais il serait intéressant que les enseignants puissent les concevoir eux-même ou se les approprier.
• La consultation, les outils crées à La Fabrique devraient faire le fruit d’une possible consultation, sur place ou en classe, ainsi la Fabrique pourrait ouvrir une outilthèque accessible à n’importe quel enseignant.
• Les partenariats/la valorisation, à long terme la Fabrique pourrait être en partenariat avec des artisans tel qu’un Fab Lab par exemple. L’idée étant que ces partenaires valorisent les outils produits en leur donnant une forme plus abouti, mais aussi que les enseignants puissent participer à la fabrication et apprendre à le faire.