Design Graphique








Le corps en pièces détachées
À l’occasion du forum 2013 de bioéthique travaille sur le thème : le corps humain en pièces détachées
Détournement de la problématique scientifique proposée, par une approche ludique.
Le corps un « outils » personnalisable ?
La prothèse amélioration ou handicap ?
Démarche inspirée du projet «sauvez les meubles» des 5.5 designers 2003.

Inconito
Mise en forme du rapport de stage de BTS.
Ayant eu l’occasion durant ce stage de participer à de nombreux projets avec différents clients, j’ai choisi de rendre compte de cette diversité en produisant 6 carnets traitant chacun d’un projet ou d’un aspect du stage. Le tout est enfermé dans une pochette sobre et anonyme en échos au nom de l’agence « Inconito ».

Tour de France
Création d’un site immersif à l’occasion du 100e tour de France.
Travail de scénarisation des archives du Tour de France (témoignages, reportages…).
À la manière d’un web documentaire, portrait des hommes de l’ombre du Tour de France. Découverte des coulisses.
Le Tour de France comme découverte du territoire, des régions et des clichés.

Choulab’ !
Le projet Choux-Chine est un workshop réalisé en lien avec l’école de Suzhou en Chine.
Ce projet est un projet de groupe (3 français, 3 chinois) réalisé avec Maëlys Mangin et Jérémy Godel, ainsi que Liu Huan, Gu Mingjiu, et Li Yan
L’ensemble du workshop est visible ici.
Il s’agissait de proposer un concept autour du thème du chou. Nous avons donc envisagé un espace appelé le Choulab’ dans lequel les visiteurs auraient la possibilité d’expérimenter autour du thème du chou dans l’optique d’une revalorisation du légume.
L’espace éphémère s’organise à la manière d’une spirale dans laquelle le visiteur est guidé à travers un parcours d’expérimentations. L’architecture reprend l’empilement des couches des feuilles du choux. L’usager rentre alors à l’intérieur même du légume. Les paneaux translucides invitent à la découverte et attirent au coeur de la structure le public.
Recherches de transparence et de fragmentation autour du chou (Utilisées par la suite sur les parois du Choulab’).
Recherches d’illustrations de chou dans l’optique de donner un côté enfantin et ludique au lieu.
Travail autour du graffiti sur des images de choux afin de permettre aux visiteurs de s’approprier l’espace et certains visuels.
Travail de lumière à partir du chou afin de créer un léboratoire en corrélation avec l’appelation du lieu, on regarde le légume comme au microscope.
Recherches sur une symétrie du chou, pouvant être réexploité par la suite sous forme de reflet ou d’illusion d’optique.
Afin de relier les travaux franco-chinois, il nous est apparu que le final du parcours du visiteur pouvait se terminer par une dégustation de choux reprenant l’espace qu’ils ont imaginé.
Nous avons donc effectué des recherches de récipients/ contenants/couverts afin d’accompagner les dégustations de choux. Les ustenciles conçus permettent de protéger, valoriser et manger le chou. Ils utilisent un motif feuille de chou à l’aide d’un scan du légume et sont en céramique, verre et métal cuivré ou argenté. La conception permet une utilisation multiple.

Lettres sur Strasbourg
Travail de groupe réalisé avec Jérémy Godel et Maëlys Mangin
Réalisation d’une série sur le thème de la typographie vernaculaire de Strasbourg.
Réparti par groupe de 3 ou 4, l’ensemble de la classe effectue un safari-typo dans la ville, afin de collecter le maximum d’éléments pour la suite du travail.
(voir aussi tumblr )
Nous passons ensuite à l’étape suivante, la réalisation d’un typon sérigraphique, dans l’optique de produire une série de composition graphique associant divers mots pris dans la ville constituant notre image de Strasbourg.
Nous choisissons de travailler sur le thème de la mutation et de l’éclectisme, représentant pour nous Strasbourg, une ville pleine de paradoxe, associant tradition et contemporanéité.
Ainsi nous créons des lettres chimériques, en associant plusieurs typographies.